Suicide, comment éviter le drame ?

La prévention du suicide, bien entendu, est un enjeu majeur. Si le suicide est responsable d’autant de mortalité évitable, considéré comme tel il est important de déployer de façon intensive des programmes de prévention, et on peut évidemment pour l’instant déplorer la mise en œuvre de programmes de prévention à large échelle et bien organisée.

Alors il existe pourtant des stratégies qui ont démontré leur efficacité dans la prévention du suicide.

En quoi consiste la prévention du suicide ?

La première étape de la prévention est l’évaluation des sujets, c’est la reconnaissance des sujets à risque suicidaire.

L’évaluation du risque suicidaire

Il faut savoir que la majorité des sujets qui a des idées de suicide ou qui a fait une tentative de suicide n’est pas suivie, n’est pas prise en charge, ni par les psychiatres en milieu psychiatrique ni même par les médecins généralistes.

Ceci impose donc à la fois la formation des médecins à aller repérer, à aller rechercher les idées de suicide chez les patients, déprimés notamment ou chez les patients évidemment susceptibles de présenter des idées de suicide ou d’être à risque suicidaire.

Ceci impose vraiment d’être proactif, d’aller vers ces sujets puisqu’il est extrêmement rare que les patients viennent spontanément consulter pour l’existence d’idées de suicide.

Donc le premier temps de la prévention est l’évaluation ; incitons les médecins à aller rechercher auprès de leurs patients l’existence d’idées de suicide et l’existence de facteurs de risque suicidaire.

La formation des professionnels de santé

Le deuxième élément, et qui a démontré son efficacité, est la formation des médecins à la dépression et aux traitements de la dépression.

Ce sont les fameuses études du Gotland, réalisées initialement il y a trente ans en Suède, qui ont largement été répliquées dans de nombreux pays européens mais également sur les autres continents.

Quand les médecins sont formés à la dépression, à son diagnostic, à son dépistage, à l’évaluation du risque suicidaire, au traitement de la dépression, ceci s’accompagne d’une meilleure prise en charge des patients, les patients sont plus traités par antidépresseurs, et d’une diminution considérable des taux de suicide.

2018-12-29T18:27:03+00:00

About Our Practice

Phasellus non ante ac dui sagittis volutpat. Curabitur a quam nisl. Nam est elit, congue et quam id, laoreet consequat erat. Aenean porta placerat efficitur. Vestibulum et dictum massa, ac finibus turpis.

Contact Info

12345 West Elm Street

Phone: 1.888.456.7890

Fax: 1.888.654.9876

Web: Buy Avada Today!