La dépression, une maladie mentale

La dépression est une maladie qui est incroyable. C’est la pathologie psychiatrique la plus fréquente : on estime en France que chaque année 8 % de la population présente une dépression et que 15 % de la population a fait, fait ou fera une dépression au cours de son existence.

C’est donc la pathologie psychiatrique et même une des pathologies les plus fréquentes. Et pourtant, c’est une maladie qui reste absolument incomprise et qui est vraiment mal interprétée. On est donc face à cet enjeu.

La dépression est-elle vraiment une maladie ?

Eh bien oui la dépression se définit par une constellation de symptômes qui vont avoir une intensité, un retentissement et une durée suffisants pour que l’on puisse parler d’un authentique syndrome.

De plus, la dépression va s’accompagner d’anomalies au niveau biologique et il a été mis en évidence depuis de nombreuses années des anomalies au niveau du cerveau des sujets qui présentent une dépression.

Ce sont des anomalies qui peuvent être annonciatrices d’une vulnérabilité à la dépression mais également qui signent l’existence d’un état dépressif, des anomalies de fonctionnement du système limbique, du système entre amygdale, hippocampe et cortex préfrontal, des anomalies des systèmes de récompense qui vont expliquer dans un cas les anomalies émotionnelles, la tristesse, la colère, l’anxiété, et dans un autre cas pour le système de récompense le manque de motivation, l’anhédonie, la perte de la capacité à ressentir du plaisir, qui sont des symptômes cardinaux de la dépression.

D’ailleurs, une région du cerveau très précise, l’aire subgénuale du cortex cingulaire, est une région d’élection pour la psychochirurgie, pour les traitements de stimulation dans la dépression.

Un certain nombre de sujets présentent des dépressions très sévères et résistantes à l’ensemble des traitements, et chez ces sujets, comme dans la maladie de Parkinson, on va pouvoir implanter une électrode, et c’est dans cette région qu’il faut implanter l’électrode pour traiter la dépression.

On a donc une constellation de symptômes qui font un syndrome dépressif, des anomalies biologiques et notamment cérébrales, qui font de la dépression une authentique maladie.

Et pourtant, la dépression n’est pas comprise, reste non acceptée et notamment par l’entourage.

2018-12-29T17:58:58+00:00

About Our Practice

Phasellus non ante ac dui sagittis volutpat. Curabitur a quam nisl. Nam est elit, congue et quam id, laoreet consequat erat. Aenean porta placerat efficitur. Vestibulum et dictum massa, ac finibus turpis.

Contact Info

12345 West Elm Street

Phone: 1.888.456.7890

Fax: 1.888.654.9876

Web: Buy Avada Today!