Comment diagnostiquer les troubles bipolaires ?

Le diagnostic de trouble bipolaire est un diagnostic qui se fait au cours d’un examen clinique psychiatrique réalisé par un médecin et qui, à partir de symptômes rapportés, de signes observés et de l’histoire de la maladie, va porter ce diagnostic de trouble bipolaire.

Quels sont les symptômes de la bipolarité ? 

C’est donc un diagnostic exclusivement clinique, et actuellement nous ne disposons pas encore de biomarqueurs qui pourraient aider à confirmer ce diagnostic, des marqueurs par exemple d’imagerie ou des marqueurs présents dans le sang.

Le syndrome dépressif et le syndrome maniaque

Deux grands syndromes sont identifiés par le psychiatre : le syndrome dépressif et le syndrome maniaque.

Ces deux syndromes sont absolument en miroir, dans le syndrome dépressif nous avons une diminution de l’humeur, de l’énergie et des activités, alors que dans le syndrome maniaque on a exactement l’inverse : une augmentation de l’énergie, des activités et aussi de l’humeur.

Alors ces syndromes doivent répondre à des critères de durée et de retentissement pour pouvoir être appelés des épisodes maniaques ou dépressifs.

On définit deux grands types de troubles bipolaires : le trouble bipolaire de type 1, le trouble bipolaire de type 2.

Lorsque vous avez eu au moins un épisode maniaque on parle de trouble bipolaire de type 1, lorsque vous avez eu un épisode hypomaniaque et un épisode dépressif on parle à ce moment-là de trouble bipolaire de type 2.

Ces types 1 et 2 ne définissent pas la gravité de la maladie mais donc l’intensité des phases d’excitation de l’humeur : maniaque lorsque c’est très élevé, hypomaniaque lorsque c’est un peu moins élevé.

Malheureusement, il y a actuellement un vrai problème de diagnostic puisqu’il faut attendre environ 10 ans pour qu’un patient ait un diagnostic de trouble bipolaire qui soit porté.

Or, l’enjeu est colossal parce que l’on sait que traiter plus tôt permet d’améliorer le pronostic de la maladie.

On a donc énormément d’espoir dans les recherches scientifiques pour essayer de développer des biomarqueurs qui permettraient d’identifier plus tôt le trouble bipolaire et de le traiter plus efficacement.

2018-12-29T17:55:16+00:00

About Our Practice

Phasellus non ante ac dui sagittis volutpat. Curabitur a quam nisl. Nam est elit, congue et quam id, laoreet consequat erat. Aenean porta placerat efficitur. Vestibulum et dictum massa, ac finibus turpis.

Contact Info

12345 West Elm Street

Phone: 1.888.456.7890

Fax: 1.888.654.9876

Web: Buy Avada Today!